Le président Obama, appelle les citoyens américains à apprendre à coder

Dans une vidéo publiée sur youtube en début de cette semaine, Obama a mis une fois encore l’accent sur l’importance des nouvelles technologies dans l’évolution d’une nation. Après son discours sur l’Etat de l’Union où il recommandait la création de 3  Centres d’impression 3D pour que les USA soit à l’avant garde de la prochaine révolution numérique, le président Américain Barack Obama s’est offert une nouvelle occasion d’exhorter les citoyens américains à apprendre à coder et à maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Pour lui la maîtrise des outils numériques serait un moyen d’assurer le futur de la nation.

Un message fort pour les pays en voie de développement

Le message d’Obama devrait normalement ouvrir les yeux aux décideurs et aux citoyens des pays en voie de développement; surtout les pays africains pour favoriser le développement économique et social dans l’intention de propulser l’Afrique au même rythme que le reste du monde. Cela ne peut se faire qu’en encourageant la culture de l’innovation technologique et la mise en place des conditions favorables pour rendre internet et les nouvelles technologies accessibles à tous en Afrique.

Les fablabs; une solution pour l’Afrique

Né au M.I.T (Massachussett Institut of Technology) au USA, un fablab est un espace ouvert et accessible à tout le monde sans restriction aucune. C’est un lieu de démocratie technologique où on rencontre un système d’organisation collaborative sans précédent. Wikipedia définit un fablab comme  » …un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

La caractéristique principale des fab lab est leur « ouverture ». Ils s’adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc. Ils regroupent différentes populations, tranches d’âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques: objets décoratifs, objets de remplacement, prothèsesorthèses, outils… »

Ce genre d’espace de technologie permettrait le développement la culture de l’innovation technologique qui pourra permettre au africains de trouver des solutions aux problèmes socio-économiques qui minent le continent.

The following two tabs change content below.
Étudiant en Biologie Animale, Edem est informaticien, Géomaticien, programmeur et Fab Manager du Woelab Lomé; le FabLab du Togo. Il est partisan du libre et encourage l'innovation technologique en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *